Titulaire d’un doctorat en Télécommunications et Traitement des données de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (Alger), Tarek Gueham a cumulé plusieurs expertises professionnelles dans les nouvelles technologies. Son parcours l’a transformé en grand défenseur de l’enseignement des STEM (acronyme anglais pour désigner : science, technologie, ingénierie et mathématiques).
En 2021, voulant contribuer à le démocratiser dans son pays, il a créé la startup Tarik Education Center (TEC) et développé une plateforme éducative appelée « Tarik » (chemin en arabe), qui vise à enseigner d’une façon ludique le coding, la robotique et l’intelligence artificielle. Destinée aux enfants et aux adolescents, de 4 à 18 ans, celle-ci est téléchargeable sur Play Store et accessible sur le site Tarik-ai.com. En 2022, l’application de e-learning a reçu le prix « coup de cœur » lors du concours Loughatech, organisé par l’Institut Français d’Algérie, le bureau Business France Algérie et la French Tech Alger. Puis, Tarik a connu la consécration internationale en remportant la 1ère place dans le concours Arab IoT & AI Challenge (défi arabe de l’internet des objets et d’intelligence artificielle), organisé à Dubaï, en octobre 2023. Le fondateur a accepté volontiers de répondre à nos quelques questions autour de son innovation.
Propos recueillis par Amira Mansour
Présentez-nous la plateforme Tarik ?
Tarik est une plateforme éducative révolutionnaire qui vise à démocratiser l’enseignement de la programmation, de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) pour les enfants. Notre mission est d’offrir une expérience éducative captivante et interactive en transformant l’apprentissage en une aventure ludique. Nous avons intégré le pouvoir des jeux vidéo pour ouvrir aux jeunes esprits le monde complexe du code. À travers des défis de codage, nous simplifions des concepts complexes pour rendre l’éducation excitante et accessible à tous. C’est un espace numérique où l’innovation est au service de l’imagination des enfants et leur éducation. Nous disons aux parents, rejoignez-nous dans cette quête inspirante pour préparer les prochaines générations aux possibilités illimitées de demain…
Concrètement, comment fonctionne-t-elle ?
Tarik offre une expérience d’apprentissage immersive en utilisant des jeux vidéo pour enseigner la programmation, la robotique et l’intelligence artificielle aux enfants. Ceux-là utilisent une interface de codage visuelle conviviale, où ils peuvent glisser-déposer des blocs de codage et créer des programmes. Les activités incluent non seulement des défis de codage, mais également des quêtes stimulantes et des jeux interactifs qui renforcent les concepts essentiels. Les apprentis, chacun selon son âge, peuvent ainsi acquérir d’importantes compétences techniques tout en s’amusant.
Où en est le développement de votre application après le sacre à l’Arab IoT & AI Challenge ?
La victoire au concours Arab IoT & AI Challenge 2023 témoigne des efforts déjà déployés pour développer notre plateforme. C’est une reconnaissance de notre engagement envers l’innovation éducative et une validation des progrès que nous avons réalisés. Nous en sommes fiers. Cela a considérablement renforcé notre réputation, apportant une crédibilité accrue à notre projet qui est d’utilité publique. Nous voulons rendre l’application gratuite et accessible à tous. Et pour concrétiser cette vision, nous recherchons des sponsors qui partagent notre engagement envers l’éducation. Ce soutien nous aidera à élargir notre portée et à offrir des opportunités d’apprentissage à tous les enfants.
Quels sont donc vos objectifs prioritaires ?
D’abord, on pense expansion régionale. Nous voulons en effet élargir notre présence dans les régions clés d’Algérie, touchant un nombre croissant d’écoles et de jeunes apprenants. Puis, on doit se concentrer sur des partenariats stratégiques. C’est-à-dire établir des collaborations avec des institutions éducatives renommées, des organisations gouvernementales et des grandes entreprises pour renforcer notre impact et étendre notre réseau.
Nous envisageons, par ailleurs, de diversifier les langues utilisées pour atteindre une audience plus large, encourager la diversité linguistique et faciliter l’apprentissage pour tous. Tarik se veut une plateforme d’éducation et d’inclusion sociale par la technologie, y compris pour les enfants issus de communautés défavorisées. Ce qui contribuera à réduire les inégalités éducatives. Dans ce sillage, nous voulons, enfin, organiser des ateliers et des compétitions pour créer une communauté engagée et stimuler l’enthousiasme des enfants utilisateurs pour l’apprentissage au sein de notre plateforme.
Avez-vous des ambitions pour l’international ou pas encore ?
Tarik doit évoluer constamment pour répondre aux besoins changeants de l’éducation moderne et être à jour en ce qui concerne l’intégration de nouvelles technologies d’apprentissage. Nous souhaitons effectivement investir le marché international, ce qui implique la nécessité d’adapter d’abord la plateforme à différentes langues, cultures et systèmes éducatifs à travers le monde. C’est un vrai challenge.