Celle qui a déjà occupé de nombreuses responsabilités importantes chez le groupe Renault, à commencer par la Direction du marketing Renault Algérie (2011-2014) jusqu’à la Direction du marketing Renault France (2021-2023), en passant par des missions équivalentes dans d’autres pays comme l’Espagne et le Portugal, devrait donc mette à contribution toute son expérience internationale acquise sur de nombreux terrains pour mener à bien ses nouvelles fonctions au sein de PSA, filiale du groupe multinational automobile Stellantis, fondé en 2021 suite à la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler Automobiles.
Zineb Ghout remplace à ce poste Christophe Prevost et devient, ainsi, l’une des premières femmes en France à occuper un tel poste de très haute responsabilité, souvent accordé aux hommes. Et pour cause, loin d’être étrangère au monde des voitures, Zineb cumule 20 ans d’expérience dans le secteur automobile. Sur ses réseaux sociaux, cette native de la région parisienne et diplômée de l’École supérieure de commerce de Toulouse (sud-ouest de la France) a exprimé sa « fierté et motivation » de rejoindre les équipes et le réseau de la marque Peugeot pour « relever de nouveaux challenges ».
Nouvelle tête pensante de Peugeot
Dans un court communiqué, Stellantis a salué la nomination de Mme Ghout. « Nous sommes, aujourd’hui, dans une offensive commerciale quotidienne entamée il y a quelques semaines pour être toujours au plus près du terrain, et l’expertise de Zineb sera un nouvel atout pour la marque », a écrit Christophe Musy, directeur de Stellantis France.
Ce groupe franco-italo-américain, en très bonne santé financière et en croissance permanente depuis trois ans, a su comment renouveler les voitures Peugeot en leur donnant une ligne moderne et raffinée, tout en consolidant davantage le moteur et le design intérieur et extérieur de ses différents véhicules. Les résultats n’ont pas tardé à arriver. Par exemple, la 208 est devenue le modèle le plus vendu en Europe en 2022.
Le recrutement de la nouvelle directrice de la marque Peugeot semble être motivé par le renforcement de ladite stratégie de transformation afin d’accroître le nombre annuel d’immatriculations. C’est-à-dire augmenter les ventes des véhicules neufs dans un contexte international d’une mutation vers le tout électrique d’ici 2030. Zineb Ghout sera donc la tête pensante de Peugeot qui doit dessiner les contours d’un plan de développement qui soit harmonieux et équilibré, lui permettant notamment l’accélération de la réduction de la part du moteur thermique dans les futures productions au profit de l’hybride et du 100 % électrique.