Titre : France Algérie Actualité
Devise : Comprendre le passé et construire l’avenir
France Algérie Actualité est un magazine indépendant, citoyen et alternatif. Il est édité à Paris et alimenté par une équipe d’une dizaine de contributeurs, basés dans les deux pays. Il a été fondé le 5 juillet 2022 à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Une année plus tard, le 5 juillet 2023, il connait une évolution importante avec l’acquisition d’un nouveau site et d’un siège social.
Il s’agit d’un bimédia, précisément un site d’information et un mensuel imprimé, dont le premier numéro a été publié en janvier 2024. Ce journal, qui se veut sérieux et équilibré, s’est fixé l’objectif de traiter l’actualité liant la France et l’Algérie d’une autre manière : plus apaisée sans pour autant éviter les sujets qui fâchent, et plus positive sans pour autant taire les polémiques.
La règle de fonctionnement de France Algérie Actualité est de garder toujours une frontière épaisse entre, d’un côté, l’information factuelle, de l’autre, l’opinion, l’analyse et le commentaire, qui ont besoin de recul et d’être identifiés en tant que tels. Cela permettra aux lecteurs et aux socionautes de découvrir différents formats journalistiques (de l’interview au reportage en passant par l’enquête) et diverses rubriques : Politique, Économie, Histoire, Culture, Sport, etc.
Dans la création de contenus, France Algérie Actualité veille systématiquement à privilégier la qualité par rapport à la quantité et l’authenticité par rapport au buzz. C’est un espace de débat aussi libre, où chacun peut exprimer son avis et opinion, que responsable, où les fake news et les intox sont bannis et dénoncés. La parole est donnée à toutes les voix constructives et consciencieuses : universitaires des deux pays, particulièrement les historiens, acteurs de la société civile et différentes personnalités du paysage politico-médiatique des deux rives de la Méditerranée.
La dénomination France Algérie Actualité a été choisie parce qu’elle contient tout simplement les noms des deux pays qui constituent les objets principaux du magazine, et dans cet ordre-là car il est basé en Hexagone. Quant au mot actualité, c’est en fait deux clins d’œil : premièrement, à Algérie Actualité, un hebdomadaire qui a marqué l’histoire de la presse francophone algérienne par la qualité de ses journalistes ; deuxièmement, à France Actu, une ancienne rubrique du quotidien El Watan pour laquelle le fondateur a travaillé, pendant plus de 10 ans, à partir de Paris.