Quelques minutes seulement après l’annonce de la poule des Verts, les réseaux sociaux algériens ont connu une vraie déferlante de messages mentionnant, chacun avec son style, la « clémence du tirage ». Ils sont unanimes à exprimer un certain excès de confiance en jugeant la qualification « inratable », sinon ce serait « un scandale », « une catastrophe », « une humiliation », etc.
Et pour cause, comme huit autres grandes nations africaines du football, l’Algérie a été bien avantagée en étant désignée tête de série de son groupe (G). Cela lui a évité de tomber dans un nouveau « groupe de la mort ». Néanmoins, la quête de la qualification est loin d’être une simple formalité pour les poulains du sélectionneur algérien, Djamel Belmadi. Jouer contre n’importe quelle équipe africaine ne ressemble jamais à une promenade de santé, même quand on est ultra favoris. Les champions d’Afrique 2019 l’ont appris à leur dépens lors de la Coupe d’Afrique des nations de 2022. Ils ont été éliminés, dès le premier tour, contre des équipe qui étaient pourtant modestes sur le papier. Il faudrait donc ne pas sous-estimer les adversaires, à leur tête la Guinée, mais également l’Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie. Ils n’ont absolument rien à perdre. Et tout à gagner !
La Coupe du monde à 48 équipes profite à l’Afrique
Pour la première fois depuis la création du plus prestigieux tournoi de football, en 1930, le continent du football, en l’occurrence l’Afrique, enverra au moins 9 équipes nationales au mondial nord-américain. Il aura même la possibilité d’ajouter une 10e nation qualifiée à travers des matchs de barrage. Et ce, grâce aux nouvelles règles de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui organise ledit championnat des équipes nationales, augmentant le membre de participants de 32 à 48. Selon l’AFP, le président de la FIFA, présent dans la capitale économique ivoirienne à l’occasion, a déclaré simplement : « C’est magnifique ». C’est le cas de le dire.
À préciser que l’équipe qui terminera première de chacune des 9 poules sera directement qualifiée. Les 4 meilleures formations ayant fini les matchs de poules en seconde place disputeront ensemble un mini-tournoi de qualification à des Barrages. Le vainqueur jouera, ensuite, contre d’autres équipes barragistes d’Asie, d’Océanie et d’Amérique centrale.
Tirage complet des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour zone Afrique
Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe A :
Égypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Léone, Éthiopie, Djibouti
Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe B :
Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe C :
Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe D :
Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Eswatini, Île Maurice
Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe E :
Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Érythrée
Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe F :
Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe G :
Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe H :
Tunisie, Guinée Équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé-et-Principe
Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe I :
Mali, Ghana, Madagascar, République centrafricaine, Comores, Tchad